(Français) 16 pays et 4 villes: les 20 destinations phares de 2017 (2/2)

Marie Launay Travel Pal 0 Comments

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

16 pays et 4 villes: les 20 destinations phares de 2017 (2/2)

À l’occasion de la sortie récente de Travel Pal, une appli qui vous permet de rencontrer des habitants locaux heureux de vous aider pendant votre voyage, la barrière de la langue et les problèmes d’argent ne seront plus à même de tarir votre soif de voyages. Alors, puisqu’il ne nous manque que l’inspiration, regardons les destinations les plus « hot » de 2017 ! Beaucoup de sites proposent ces listes, j’ai retenu les destinations qui sont les plus mentionnées… Après, comme toujours, à vous de voir où vos envies vous portent !On commence par 10 pays mentionnés au moins 2 fois dans les tops des sites tels que LonelyPlanet, Momondo, Vogue.com, Le Monde, Le Telegraph, Rough Guide ou encore National Geographic!

 

LE VIETNAM

TEMPLE DE MY SON. Source: Wikipedia Commons. Photo de Bernard Gagnon 1992: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:My_Son,_Vietnam.jpg

Le Vietnam est un pays qui renaît des cendres d’un passé que la guerre avait dévasté, et il nous dévoile aujourd’hui ses richesses. Une croissance économique fulgurante permet des infrastructures améliorées, facilitant le transport pour les touristes dans le pays. Beaucoup de choses à découvrir : la magnifique baie d’Ha Long, le Mékong, la ville de Hanoi ou Hồ Chí Minh-Ville… Le Vietnam, c’est encore beaucoup d’aventures, de sentiers, de rizières, de bambous… Bref, une authenticité préservée à un budget qui reste encore bon marché pour les touristes européens. Profitez-en tant que cela dure !

BAIE D’HALONG. Source: Pixabay. https://pixabay.com/en/halong-bay-halong-bay-vietnam-289278/

Un budget de 20 euros environ par personne est faisable. C’est un pays où le marchandage est toujours courant, donc entraînez vos compétences de marchandage avant de partir !

BAIE D’HALONG. Source: Pixabay. https://pixabay.com/en/halong-bay-vietnam-water-mountains-284605/

Selon où on se trouve dans le pays, le climat peut être très différent. Au Nord, la meilleure saison pour visiter est de novembre à fin avril. Au coeur du Vietnam, c’est plutôt de février à mai, et enfin dans le sud, la bonne saison est de décembre à avril. (Sources: Guide Routard 2017 pour le Vietnam, fiche pays de LonelyPlanet).

 

LA BOLIVIE

LAGUNA VERDE. Source: Wikimedia Commons. Auteur: mapache_mau, 2006. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Laguna_Verde_Bolivia.jpg

La Bolivie, c’est l’une des destinations les plus intéressantes d’Amérique du Sud pour le budget, et c’est aussi une terre propice à l’aventure. Entre l’Amazonie et les Andes, la nature offre un spectacle incroyable. Marchez sur les traces des Incas en randonnant dans la Cordillera Real, visitez le site archéologique du Tiwanaky, ou encore allez voir Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Ce sont autant d’activités et plus qui raviront les intrépides voyageurs.

ZONA SUR, LA PAZ. Source: partagée par Matthew Straubmuller sur Flicker, 2012. https://www.flickr.com/photos/imatty35/8292682199

Budget pour la Bolivie : environ 20 € par jour.

SALAR DE UYUNI. Partagée sur Flickr par Francisco Javier Garcia Orts, 2007. https://www.flickr.com/photos/francisco-javier-garcia-orts/9623866928

Meilleure saison : avril-mai et septembre-novembre.

Et en plus, on n’a pas besoin de visa !

 

LA HONGRIE

Source: http://maxpixel.freegreatpicture.com/Capital-Europe-Hungarian-Budapest-Hungary-European-2030015

Budapest est considérée comme l’une des capitales les plus belles du monde. Orient et Europe se rencontrent en Hongrie, un pays qui fut occupé par les Turcs pendant 150 ans. Saveurs épicées, vins puissants, parfums de café, musique tsigane… Tant de culture à découvrir en 2017. Ancré au centre du bassin danubien, le pays est jonché de villes d’eau, mais aussi de cités baroques et de bourgades champêtres. À Pest, vous pouvez aller admirer le magnifique bâtiment du Parlement, et la charmante petite ville. Allez visiter les grottes du parc national Aggtelek. Reposez-vous sur les plages ou dans les stations thermales.

Niveau budget, on reste dans des prix européens, mais lorsqu’on sort de la capitale, les prix diminuent de 20 à 30% (selon le guide 2017 du Routard pour la Bolivie).

Le meilleur moment pour aller en Hongrie est fin août, début septembre. Une jolie alternative aux plages bourrées de nos littoraux, vous ne trouvez pas?

 

LA GRÈCE

PARTHÉNON. Source: Pixabay. https://pixabay.com/en/greece-palace-sky-parthenon-iconic-1594689/

Souffrant toujours des restes de la crise économique, la Grèce reste une destination phare cette année. On ne fait plus l’éloge de ce pays dont les vestiges de son antiquité offrent un spectacle incroyable sur les nombreux sites archéologiques qui parsèment le pays. Beaucoup d’îles ainsi que des montagnes complètent le charmant tableaux : c’est une destination qui conviendra aux goûts de chacun.

SANTORIN. Source: Pixabay. https://pixabay.com/en/church-santorini-d-greece-island-2020258/

Le Routard conseille de voyager en Grèce en mai ou vers septembre-octobre, pour éviter les périodes trop touristiques.

 

LE MEXIQUE

YUCATAN. Source: Pixabay. https://pixabay.com/en/mexico-ruin-maya-culture-history-853048/

Le Mexique est un pays avec une très grande culture. Beaucoup de populations se sont trouvées sur ces terres, et on peut ainsi marcher sur les traces des Mayas, des Olmèques, des Toltèques et des Aztèques, à travers les sites archéologiques du pays. Le peuple mexicain est un peuple métissé qui invite au partage et qui réserve souvent un accueil chaleureux. Entre la jungle du sud et les déserts du Nord, un paysage varié s’offre aux baroudeurs. La musique et la fête sont également souvent à l’honneur au Mexique.

MAISON DE FRIDA KAHLO. Partagée par Rod Waddington sur Flickr. https://www.flickr.com/photos/rod_waddington/6998147374

Mérida, surnommée la ville blanche, a été élue en 2017 Capitale Américaine de la Culture, ce qui veut dire que les visiteurs peuvent s’attendre à une extravaganza culturelle grâce à un programme d’évènements chargé cette année.

TULUM. Partagée par Stefano Ravalli sur Flickr. https://www.flickr.com/photos/stefano60/9763846493

Si le Mexique reste moins cher que la France, visiter le pays n’est pas donné. En revanche, le récent crash du péso fait de 2017 une année idéale pour découvrir ce pays riche de culture.

Si vous n’êtes pas du genre grande ville, évitez México et allez plutôt visiter les villes mexicaines qui sont à la mode en 2017 : Mérida, Guadalajara, Veracruz, ou encore l’état de Baja California.

 

LE NÉPAL

“YAK NEAR SHRINE”. Source: Wikimedia Commons. Author: Rudy Ayala, 2010. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Yak_near_shrine_in_Nepal.jpg

Le Népal sort d’une période de séismes et d’une crise de l’essence en 2015 qui rendaient les déplacements dans le pays plus difficiles. Le tourisme recommence à prendre de l’essor, et vous recevrez un accueil chaleureux puisque votre visite apporte du revenu très attendu pour les communautés qui ont besoin de reprendre des couleurs. En 2017, le Népal est une bonne destination pour les voyageurs qui veulent faire attention à leur porte-monnaie. On peut randonner dans l’Himalaya et rencontrer des paysages magnifiques pour un budget quotidien d’environ 50 dollars par jour, si l’on opte pour des treks organisés, sinon on peut compter bien 20 dollars de moins (selon Lonely Planet).

NEPAL – คัดลอก. Source: Wikipedia Commons. Photo de Bishal Magar, 2014. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nepal_-_คัดลอก.jpg

Le climat du Népal est plutôt clément et agréable, on peut y passer un bon moment tout au long de l’année. Le Routard désigne quand même les mois d’octobre et de novembre comme les meilleurs pour visiter le Népal.

 

LA COLOMBIE

PIE DE POPA. Partagée sur Flickr par Norma Gòmez, 2008. https://www.flickr.com/photos/12936716@N04/2234896568

Un récent accord de paix qui met fin à la guerre entre le pays et la guérilla FARC rassure et met la Colombie dans les listes pour 2017. Bon. C’est pas comme si du jour au lendemain on avait senti un grand changement (beaucoup on eu des expériences de voyage sans incident avant cela), mais il est vrai que le facteur de dangerosité peut faire que certains touristes se cantonnent à des villes telles que Bogota et Carthagène. Ceux-là peuvent désormais partir plus rassurés. Les amoureux du café pourront visiter le triangle du café de Colombie, une région qui se trouve à l’intérieur du pays. Si vous visitez entre novembre et mars, vous pourrez participer à la récolte du café (Vogue).

BOGOTA. Source: Flickr. Auteur: Perdo Szekely, 2010. https://www.flickr.com/photos/pedrosz/27115609185

2017, c’est aussi l’année France Colombie, une année centrée sur le renforcement des liens entre les deux pays, au niveau économique et culturel. La saison française en Colombie se déroule de décembre 2017 à juillet 2017, avec des évènements tels que la participation de la France au salon du tourisme du 1er au 3 mars à Bogota, ou encore à la Foire du Livre de Bogota entre le 25 avril et le 8 mai. Il y aura même le festival lyonnais Nuits Sonores organisé du 15 au 18 juin à Bogota, Medellin et Manizales. Parallèlement, de juin à décembre 2017, c’est la Colombie qui sera à l’honneur en France. Renseignez-vous pour connaître tous les évènements de l’année France Colombie !

LAS LAJAS. Auteur: Diego Delso, 2015. Source: Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Poco_a_poco/Colombia#/media/File:Santuario_de_Las_Lajas,_Ipiales,_Colombia,_2015-07-21,_DD_21-23_HDR-Edit.JPG

Le Routard explique que l’on peut s’en sortir en Colombie avec un budget quotidien de 12 à 15 € par jour. La meilleure saison s’étale de décembre à mars.

 

LA GÉORGIE

SVANETI. Source: Wikimedia Commons. Auteur: Polscience, 2008. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Svaneti,_georgia.jpg

La Géorgie est à la croisée des chemins entre l’Europe et l’Asie, et les influences des deux continents se font sentir sur son sol. Après une période de guerre, le pays devient plus clément pour les touristes à partir de 2008. Cela fait quelques années que l’on parle de la Géorgie pour son étonnante scène viticole. Tbilisi, la capitale, émerge comme un centre du hip, avec sa jeunesse créative et ses aspects Brooklyn-esques. La ville a une vraie scène artistique, musicale et culinaire. Ce pays promet aussi de devenir une nouvelle cour de récrée hivernale pour les skieurs et les snowboardeurs durs-à-cuirs qui cherchent à glisser sur le terrain vierge des Montages Caucasiennes (Vogue). Une culture et un paysage de contrastes, c’est ce que vous découvrirez en visitant la Géorgie.

FORTERESSE D’ANANURI. Source: Max Pixel. Auteur: Sony Dsc-Hx400v. http://maxpixel.freegreatpicture.com/Georgian-Military-Road-Ananuri-Fortress-Georgia-2043657

Le coût de la vie est plutôt bon marché pour une destination européenne. Le temps est au plus agréable au Printemps, mais préférez l’été et le début de l’automne pour les randonnées (Routard).

TAIWAN

TAIWAN (CAPITALE) Source: Pixabay. https://pixabay.com/en/taiwan-taipei-night-view-city-497003/

Selon le site Rough Guides, Taiwan commence tout juste à recevoir l’attention que cette île a toujours méritée. On parle de plus en plus de sa capitale moderne et cosmopolite, de sa scène créative innovante, de ses cafés de la nouvelle vague, de toute la sophistication de cette ville, et la cuisine et les marchés nocturnes du pays qui restent réputés dans le monde entier.

L’influence de la Chine se fait bien évidemment sentir, mais les restes culturels de l’occupation passée par les forces japonaises et américaines sont aussi perceptibles. Seule démocratie du monde sinophone, Taiwan a une géographie, une mentalité et une identité uniques. Ses trains à grande vitesse vous propulseront hors des villes, jusque dans les forêts humides et dans les montagnes, car en effet l’île est recouverte à 70 % de végétation. Taiwan est d’ailleurs traversée par la chaîne de montagne la plus haute d’Asie du nord-est (Routard).

PLAGE JICI. Source: Wikimedia Commons. Author: Bernard Gagnon, 2011. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jici_Beach,_Taiwan.jpg

La constante vie nocturne n’est jamais très loin de la nature, des sources chaudes et des côtes ensoleillées. L’architecture à la pointe de la modernité avoisine de grandioses temples antiques. Beaucoup de voyageurs ne font que commencer à se rendre compte de tout ce que cette île a à offrir. Courrez-y avant que tout le monde ne le fasse !

Au niveau du budget, les hôtels sont chers à Taiwan, mais on peut s’en sortir avec un budget quotidien de 40-50 € si on ne fait pas les difficiles ! Octobre, novembre et mars sont les mois les plus agréables à Taiwan.

 

LE SRI LANKA

SRI LANKA. Source: Wikimedia Commons. Auteur: Nazik, 2014. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:MountainInHills.jpg

Après une période de guerre civile, et un tsunami en 2004, le pays s’est remit de ses émotions et est une destination intéressante en 2017. Vous pourrez au Sri Lanka des cités anciennes, de magnifiques plages, des montagnes, des éléphants, une culture riche… Voyager seul au Sri Lanka est plus facile qu’en Inde, et les infrastructures du pays, même si elles ne sont pas à la pointe de la modernité, facilitent tout de même les déplacement touristiques.

ELEPHANTS SRI LANKA. Partagée par Amila Tennakoon sur Flickr, 2014. https://www.flickr.com/photos/lakpura/15871986681

En ce qui concerne le budget à prévoir, les Sri Lankais font souvent une différence entre le « local price » et le « tourist price » (Routard). Il vaut mieux donc vous entourer d’habitants locaux pour rendre votre séjour moins onéreux !

Le meilleur moment pour partir est entre fin janvier et avril.

 

L’ALBANIE

APOLLONIA. Source: Wikimedia Commons. Author: Pudelek (Marcin Szala), 2014. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Apollonia,_Albania_-_panorama_(by_Pudelek).JPG

L’Albanie est une frontière naturelle entre l’Orient et l’Europe. Beaucoup de civilisations y ont résidé: Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans et Illyriens. Ce qui est « IN » pour 2017, c’est la Riviera de ce pays. En effet, on peut admirer en Albanie les dernières côtes européennes qui sont restées dans leur état naturel. Ses montagnes baignées de couleur et ses plages de sable blanc s’unient aux eaux bleues de la Mer Adriatique, tandis que les ruines de la Grèce Antique et les villages historiques de l’Empire Ottoman ponctuent le paysage de la compagne environnante (Rough Guides).

PLAGE GJIPE. Source: Wikimedia Commons. Auteur: Pudelek (Marcin Szala). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gjipe_beach,_Albania.JPG?uselang=fr

Selon le Routard, 25-30 € par jour par personne est un budget complètement suffisant pour l’Albanie. Une raison de plus pour aller découvrir le pays !

Climat méditerranéen oblige, la meilleure saison pour y aller est de juin à septembre.


Maintenant que vous avez des idées pour partir cette année, demandez-vous: qu’est-ce qui vous empêche de réaliser vos rêves d’aventure? Si la réponse, c’est que vous n’avez pas assez d’argent, ou que vous avez peur de ne pas réussir à vous faire comprendre dans le pays car vous ne parlez pas la langue, oubliez tout de suite ces freins en téléchargeant Travel Pal! C’est ici:

Android: http://bit.ly/2lLdcJz
iOS: http://bit.ly/2loV2fW

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le reste des destinations phares de 2017!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *