(Français) 15 Grands Films du Cinéma Espagnol

Marie Launay Blog & App Updates, Learning Spanish 0 Comments

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Liste de 15 grands films du cinéma espagnol!

Ce n’est plus un secret, il est extrêmement utile de regarder des films dans une langue étrangère lorsque l’on cherche à l’apprendre. Même si vous n’êtes qu’au début de votre apprentissage, le septième art vous aidera à comprendre la culture autour de la langue, et vous donnera une motivation supplémentaire tout en contribuant à l’entraînement de votre oreille.

Voici une liste de 15 grands films du cinéma espagnol, sans ordre particulier ( je préfère vous laisser le soin de les ordonner vous-même selon vos goûts). À vos popcorns, Onesies et duvets, régalez-vous bien !

 

Cría Cuervos, 1976
Drame. Espagnol. 1h50min.unknown-1
CARLOS SAURA

À Madrid dans les années 1970, Ana, une enfant de 9 ans, est témoin de la mort de ses parents. Elle est alors élevée par sa tante, avec qui elle ne s’entend pas. Elle se réfugie dans le monde des rêves et imagine que sa mere est toujours à ses côtés. Ana et les autres enfants du film sont une métaphore de la jeune generation des espagnols de l’époque qui ont un souffrent encore des résultats du régime du dictateur Franco, qui était mourant pendant la production de ce film.

Avec Géraldine Chaplin, Mónica Randall, Ana Torrent.
Grand Prix du Meilleur film au Festival de Cannes 1976 entre autres récompenses.

 

 

unknown-21-37-30Hable con ella (Parle avec elle), 2002
Enigme/Drame. Espagnol. 1h52min.
PEDRO ALMODOVÁR

C’est l’histoire de deux femmes dans le coma et des hommes qui prennent soin d’elles.
Almodovár explore dans ce film les thèmes de l’amitié, des soins, du langage corporel (par le travail de Pina Bausch ainsi que de films muets) et des rôles sexués dans la société espagnole (Lydia est une matador et Benigno, un infirmier).

Avec Javier Cámara, Dario Grandinetti, Rosario Flores, Leonor Watling.
César du Meilleur film de L’union Européenne, Oscar du Meilleur scénario original, Oscar du Meilleur réalisateur, et plus.

 

 

Todo Sobre mi Madre (Tout sur ma Mère), 199
Drame. Espagnol/Français. 1h41min.unknown-1-21-41-50
PEDRO ALMODOVÁR

C’est l’histoire d’une infirmière qui retourne à Barcelona après la mort de son fils. Le film examine la f
açon dont les espagnols préservent leur heritage culturel, et comment ils adoptent de nouvelles influences (comme Truman Capote, ou Un Tramway Nommé Désir) dans leur quotidien.

Avec Cecilia Roth, Marisa Paredes.
7 prix et 6 nominations : Prix de la mise en scene festival de cannes, césar 2000 du meilleur film étranger, oscar 2000 du meilleur film étranger entre autres.

 

unknown-21-41-50


Muerte de un ciclista 
(Mort d’un cycliste), 1955
Drame. Espagnol/Italien. 1h28min.
JUAN ANTONIO BARDEM

Deux amants adultères tuent accidentellement un cycliste reconnu, et prennent la fuite. Cet évènement les conduira à leur perte… Une critique de la bourgeoisie des années cinquante du regime franquiste.

Avec Lucia Bose, Bruna Corra, Otello Toso.

 

 

Mar Adentro, 2005unknown-2
Drame. Espagnol. 2h05min.
ALEJANDRO AMENÁBAR

Ramón est tétraplégique depuis un accident sur un bateau. Ne pouvant plus bouger que sa tête, cela fait trente ans qu’il se bat pour qu’on l’aide à finir sa vie dans la dignité…

Avec Javier Bardem, Belén Rueda et Lola Dueñas.
Oscar du Meilleur film étranger entre autres récompenses.

 

unknown-21-57-31
El Espiritu de la colmena (L’Esprit de la ruche), 1973
Drame/Fantastique. Espagnol. 1h38min.
VICTOR ERICE

En Espagne dans les années 1940, une jeune fille du nom d’Ana est si émerveillée par une projection de Frankenstein qu’elle décide de partir à la recherche du monstre. En chemin, elle découvre un soldat Républicain blessé dans une maison abandonnée.

Avec Ana Torrent, Teresa Gimpera, Fernando Fernán Gómez, Isabel Telera.

 

unknown-1-21-57-31

Abre los ojos (Ouvre les yeux), 1998
Fantastique/Thriller. Espagnol. 1h57min.ALEJANDRO AMENÁBAR

Abre los ojos raconte l’histoire de César, 25 ans, enfermé dans une unité psychiatrique en prison pour meurtre. Au cours de discussions avec son psychiatre, le réel et l’imaginaire sur le chemin qui l’a conduit au meurtre se confondent dans son esprit.

Avec Eduardo Noriega, Penélope Cruz, Fele Martínez.

 

 

unknown-2-17-16-41Viridiana, 1961
Drame. Espagnol/Mexicain. 1h30min
LUIS BUÑUEL

Viridiana projette de rentrer au couvent. La mère supérieure demande à ce qu’elle aille rendre visite à son oncle, Don Jaime, avant de prêter ses voeux. Les tendances nécrophiles de son oncle conduisent à un voyage tumultueux incluant un dîner hors du commun, plusieurs de tentatives de viol avortées et des jeux de carte douteux. Les sujets controversés que Luis Buñuel choisit de traiter dans ce film ont conduit le Vatican à bannir Virdiana dans son pays d’origine.

Avec Silvia Pinal, Fernando Rey et Fransisco Rabal.
Palme d’Or du Festival de Cannes 1961.


Tesis, 2002

Thriller. Espagnol. 2h10min. -16
ALEJANDRO AMENÁBARunknown

Étudiante en cinéma, Angela fait sa thèse sur la violence audiovisuelle. Elle découvre au cours de ses recherche un snuff movie, un genre de films enregistrant des meurtres réels. Le suspense s’intensifie quand des personnes autour d’elle commencent à mourir, et Angela se voit mêlée dans une enquête qui pourrait la conduire à être l’actrice principal d’un snuff film… Ce film traite du flou entre les représentations médiatiques/culturelles et la violence réelle, et comment la culture espagnole de sang et de violence (ex : matador) affectera les prochaines générations.

Avec Ana Torrent, Fele Martínez, Eduardo Noriega.

 

unknownLa mala educación (La mauvaise éducation), 2004 
Drame/Thriller. Espagnol. 1h50min
PEDRO ALMODOVÁR

Ignacio et Enrique grandissent ensemble et découvrent la vie dans une école religieuse. Ils se retrouvent 20 ans après et reviennent sur leur passé troublé par les actions du père Manolo, directeur de l’école et professeur de littérature.

Avec Gael Garcia Bernal et Fele Martinez.

 

El Orfanato (L’orphelinat), 2008
Fantastique/Drame/Epouvante-horreur. Espagnol/Mexicain. 1h46min. -12unknown-5
JUAN ANTONIO BAYONA (ET PRODUIT PAR GUILLERMO DEL TORO)

Laura, enfant, a vécu pendant longtemps dans un orphelinat. Adulte, elle décide de retourner sur les lieux avec son mari et son jeune fils pour restaurer la maison. L’imagination de son fils Simon est déployée dans l’ancien orphelinat. Laura se laissera prendre aux jeux auxquels jouent les enfants dans le noir après la disparition de Simon…

Avec Belén Rueda.
Caméra d’Or du Festival de Cannes 2007.

 

unknown-6Mujeres al borde de un ataque de nervios (Femmes au bord de la crise de nerfs), 1988
Drame/Comédie Dramatique. Espagnol. 1h40min.
PEDRO ALMODOVÁR

Pepa se fait plaquée du jour au lendemain. C’est dans son appartement madrilène, centre névralgique du film, que nous allons découvrir avec elle la double vie de l’homme qu’elle aime.

Avec Carmen Maura, Antonio Banderas et Julieta Serrano.

 

Volver, 2006

Film à énigme/Drame. Espagnol. 2h01min.
PEDRO ALMODOVÁRunknown-17-16-41

Le film se concentre sur trois générations de femmes d’une famille excentrique des quartiers de la classe ouvrière de Madrid. Raimunda et Soledad, deux soeurs, se rendent dans leur village natal pour entretenir les tombes de leur parents. À son retour, Raimunda devra faire preuve de beaucoup de ressources pour protéger sa fille de quatorze ans, Paula.

Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas et Blanco Portillo.
Le film remporta 13 prix, dont le prix d’interprétation féminine de Festival de Cannes en 2006 pour toutes les actrices principales du film.

 

unknown-1-17-16-41Jamon, jamon (Jambon, jambon), 1992
Comédie/Drame/Romance. Espagnol. 1h36min.
BIGAS LUNA

Ce film est un regard sur les identités conflictuelles de l’Espagne contemoraine. “Jamona” est un terme que l’on utilise en espagnol pour indiquer une femme sensuelle et appétissante. Silvia, une Jamona, et José Luis sont amoureux, mais la mère très protectrice de José Luis n’approuve pas leur union et fera tout pour les séparer.

Avec Penélope Cruz, Javier Bardem et Jordi Mollà.
1 Lion d’argent pour le meilleur réalisateur.

 

Bienvenido Mister Marshall (Bienvenue Mr Marshall), 1953unknown-3-17-16-41
Comédie. Espagnol. 1h18min.
LUIS GARCIA BERLANGA

Au sortir de la période Franco, un petit village de Castillane se retrouve chamboulé par l’arrivée de hauts fonctionnaires américains, venus apporter une aide économique à l’Espagne.

Avec Lolita Sevilla, Manolo Moran et Jose Isbert.Prix International du film de la bonne humeur au Festival de Cannes 1953.

 

 

Et voilà! J’espère de tout coeur que cette liste pourra vous aider avec votre apprentissage linguistique. Et qui dit pratique de la langue et découverte de la culture, dit désormais Hello Pal, alors n’oubliez pas de télécharger cette application révolutionnaire si vous ne l’avez pas déjà fait: http://bit.ly/2aD3NBD

PS: Et n’oubliez pas que l’Espagne n’est pas la seule culture à découvrir lorsque l’on apprend l’espagnol… Je prévoie une liste des grands films du cinéma d’Amérique Latine dans un prochain article !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *